Né à Biddeford, Maine (É-U), le 15 décembre 1929, fils de James Flood et Florence Gallagher. Issu d’une famille de quatre enfants, il avait un frère, James Anthony et deux soeurs, Florrie et Ruth. Il a fait ses études secon-daires au St. Francis Mission House High School , à Island Creek (Massachusetts) et au St. Francis College, à Biddeford (Maine). Il poursuit des études philosophiques au Séminaire St-Antoine, à Québec, QC, (1951-1954); théologiques au Séminaire franciscain de théologie, boulevard Rosemont, à Montréal (1954-1958); supérieures en histoire ecclésiastique à l’Université de Cologne, en Allemagne (1961-1965), où il a obtenu un doctorat, PH. D., en histoire pour son travail d’édition critique de la première Règle de saint François. (1971-1972).
Il est entré au noviciat franciscain de Sherbrooke, au Québec, en 1950, où il a commencé sa formation franciscaine. Un an plus tard, en 1951, il a prononcé ses voeux simples. Il est ensuite déménagé à Montréal, où il a fait sa profession solennelle en 1954 au couvent de Rosemont. Il est devenu prêtre en 1958 à Portland, dans le Maine, son pays d’origine, les États-Unis.
Frère David a apporté une importante contribution aux études et à la vie franciscaines. La bibliographie de ses publications compte plus de cinquante ouvrages et inclut un nombre important d’éditions de textes critiques, chacune d’entre elles étant reconnue comme un exemple de qualité de l’édition de textes médiévaux. Outre son édition de l’Early Rule et du Olivi’s Rule Commentary, David a également publié des éditions des commentaires de Hugh of Digne (1980), David of Augsburg (1993) et John of Wales (2002). Outre les textes exégétiques et le commentaire de la règle d’Olivi, David a édité le Quaestio de Mendicitate d’Olivi et, avec David Burr, il a publié une édition de la seizième question d’Olivi sur la perfection évangélique, qui traite de la pauvreté et des revenus. Outre ces éditions de textes, il a publié des monographies sur divers aspects de la pensée franciscaine d’Olivi, de sa théologie et de sa compréhension de l’histoire, avec un accent particulier sur les questions de pauvreté et d’économie.
Une deuxième partie de ses publications porte sur le mouvement franciscain primitif, ses textes et leur interprétation. En plus de fournir une édition critique du texte de la Règle primitive, la thèse de doctorat de David comprenait une analyse détaillée du texte de la Règle avec ses différentes strates de rédactions, mettant en lumière le processus par lequel les frères ont articulé leur mode de vie (forma vitae) à la lumière de l’Évangile, des conditions sociales de leur époque et de leur expérience commune de la vie. Les résultats de cette étude ont été mis à la disposition d’un public plus large avec la publication de La naissance d’un charisme (Paris : Éditions Franciscaines, 1973) avec Thaddée Matura et Willibrord-Christian van Dijk, publié en anglais sous le titre The Birth of a Movement (Chicago : Franciscan Herald Press, 1975).
Une étude bibliographique sérieuse sur le mouvement franciscain au treizième siècle mène immanquablement à plusieurs de ses publications. Quiconque étudie l’histoire et les sources franciscaines anciennes ne peut ignorer le travail et la contribution de David Flood.
L’érudition du frère David a aidé les Franciscains à se réapproprier leur mémoire commune. Il a soutenu de manière convaincante que les voies de l’Esprit, le don de la grâce, ont besoin d’une incarnation sociale dans le monde réel dans lequel ils opèrent.
Outre ces publications scientifiques, il a également utilisé ses compétences en matière d’archivage et sa méthode historique critique pour contribuer à l’élaboration de l’histoire de communautés de femmes aux États-Unis. Il a publié l’histoire des Missionary Franciscan Sisters of the Immaculate Conception of the Mother of God de Paterson, New Jersey en 1993. Avec Rose Margaret Delaney, il a publié l’histoire du Saint Anthony Community Hospital, Warwick, New York, et des Franciscan Sisters of the Poor, en 2004.
Après plusieurs années passées aux États-Unis et en Europe, David est revenu définitivement au Canada en 2015. Il est retourné à la fraternité de Rosemont à Montréal, au Québec, où il a vécu jusqu’en février 2022, date à laquelle il a été admis à l’infirmerie des Frères des Écoles Chrétiennes sur les rives de la rivière des Prairies à Laval, au Québec.
Il est décédé à Montréal, le 11 janvier 2024, à l’âge de 94 ans, après 74 ans de vie religieuse et 66 ans de prêtrise.
Cette courte biographie est inspirée de l’hommage rendu par frère Michael W. Blastic à St-Bonaventure, New York, en 2005, lors de la remise de la médaille de l’institut Franciscain à David E. Flood, 17e récipiendaire de cet honneur.