Né à St-Narcisse le 17 septembre 1941, il est le fils d’Alphonse Bonenfant et d’Alice Saint-Arnault. Issu d’une famille nombreuse, frère Roland Bonenfant a 15 frères et soeurs : Jean-Paul, Lucien, Germaine, Irène, Gisèle, Joseph, Clémence, Rose, Jean, Rolande, Lorraine, Réjean, Yvon, Claude et Gilles. Frère Roland fait ses études primaires à St-Narcisse et ses études secondaires au Collège Séraphique de Trois-Rivières. Il fait des études en philosophie au scolasticat des franciscains à Québec et en théologie au Séminaire franciscain à Montréal. Il a également obtenu de nombreux diplômes, dont un baccalauréat ès art en 1964, une licence en théologie en 1969, une maîtrise en pastorale en 1973, une maîtrise en théologie pastorale catéchétique à Paris en 1974 et un certificat de relations publiques en 1991.
Entré au noviciat des Franciscains à Lennoxville le 7 août 1960, Il fait ses voeux temporaires en 1961 à Sherbrooke et ses voeux solennels en 1964 au couvent franciscain du boulevard Rosemont à Montréal. C’est à Saint-Narcisse-de-Champlain en 1968 que Roland Bonenfant est ordonné prêtre.
Frère Roland a une vie sacerdotale et apostolique bien remplie. De 1968 à 1971, il travaille à la paroisse Sacré-Coeur à Welland, en Ontario, où il cofonde le journal francophone L’Écluse et le centre de jour pour jeunes francophones, Le Café, dont il est aussi coanimateur. Durant ses études à Paris, Roland est également professeur de catéchèse aux jeunes du Lycée Condorcet-Racine. De retour au Québec, il vit dans plusieurs fraternités franciscaines dont celles de Longueuil, Montréal, Lachute et Trois-Rivières. Il y occupe plusieurs fonctions dont celles de vicaire, gardien, économe, assistant spirituel, responsable de la pastorale des vocations, maître des postulants, membre du Conseil diocésain des religieux de Longueuil et Définiteur de la Province. Roland s’implique durant de nombreuses années à La Revue Franciscaine. Il y est tour à tour corédacteur, collaborateur et membre de l’équipe de rédaction, puis devient son directeur de 1999 à 2002. On ne saurait passer sous silence son rôle de Directeur du Centre Frédéric-Janssoone, sans oublier celui de Vice-postulateur pour la cause du bienheureux Frédéric-Janssoone de 2001 à 2020, puis celui de président du Conseil de la Vice-postulation pour la cause du bienheureux Frédéric-Janssoone. Il est rédacteur du bulletin Le Souvenir du bon père Frédéric de 2011 à 2024.
Il est décédé à Trois-Rivières, le 20 mars 2024, à l’âge de 82 ans, après 63 ans de vie religieuse et 55 ans de prêtrise.