(Traduit du texte original en anglais)
Le Frère franciscain Stephen Ronald Gattafoni, O.F.M., fils de Giuseppe et Carmen (Micielli) Gattafoni, est décédé lors de la fête de Saint François d’Assise, le 4 octobre 2023, un jour avant son 90e anniversaire.
Le Frère Stephen était toujours fier de son héritage italien, ce qui faisait de lui un conteur perpétuel de vérités et de légendes, captivant toujours son auditoire. Il était un véritable conversationniste. Sa curiosité intellectuelle lui permettait d’engager des discussions avec des personnes de tous horizons et de tous âges. Il appréciait la joie et la sagesse des nourrissons et des enfants. Il était curieux avec les dirigeants et les éducateurs. Il dialoguait avec les adolescents et les jeunes adultes, voyant en eux un espoir. Il aimait rencontrer des familles et des couples et écouter leurs histoires. Il était généreux dans ses compliments sur la beauté, la prestance et le travail accompli. Il était également généreux avec son sourire éclatant, ses rires et sa voix retentissante (qui se transformait souvent en chanson).
Le Frère Stephen avait un intérêt pour la science et la foi. Il aimait regarder des documentaires, le football, les films classiques et une bonne romance ! C’était un lecteur assidu sur une variété de sujets. Il s’est intéressé à de nombreuses langues, avec un vif intérêt pour le sens des mots. Il était aussi un homme de prière. Il priait pour de nombreuses personnes. Il était un intercesseur pour les diverses situations mondiales et était toujours conscient des prières nécessaires pour des projets spécifiques, des événements et des manifestations de l’Église.
Le Frère Stephen a reçu l’habit des Frères Franciscains le 12 août 1956 et a prononcé ses premiers vœux le 18 août 1957. Il a été ordonné prêtre le 8 juillet 1961. À travers les joies et les difficultés d’être frère et prêtre, il a exercé son ministère dans divers rôles. Il a apprécié ses années de ministère à la Paroisse Saint Jean Baptiste à Regina. Il a également été pasteur à Vancouver. Il a été pasteur à la Paroisse Saint François d’Assise et aumônier au lycée Saint François d’Assise, tous deux à Calgary. Il adorait être au lycée. Allez les Browns ! Il a également servi dans divers rôles au sein de la Province Franciscain, y compris Directeur du Centre de Retraite du Mont Saint François de 2004 à 2007, considérant Le Mont comme sa maison jusqu’à sa mort.