

Né à St-Étienne-des-Grès le 17 septembre 1926, il est le fils de Louis Boisvert et de Lorenza Lampron. Frère Laurent fait ses études classiques au Séminaire Saint-Antoine de Trois-Rivières. Il fait des études en philosophie au scolasticat des franciscains à Québec (1948-1951) et en théologie au Séminaire franciscain à Montréal (1951-1955). Il a également obtenu de nombreux diplômes, dont un baccalauréat ès art, une licence en théologie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa en 1958 et un doctorat en théologie de l ‘Université pontificale Antonienne à Rome en 1960.
Entré au noviciat des Franciscains à Sherbrooke le 10 août 1947, il prononce ses vœux temporaires en 1948 à Sherbrooke et ses vœux solennels en 1951 au couvent franciscain du boulevard Rosemont à Montréal. C’est à St-Étienne-des-Grès en 1955 que frère Laurent est ordonné prêtre.
Après ses études à Rome, frère Laurent revient au couvent de la Résurrection à Montréal où il occupe plusieurs fonctions dont celles de professeur de théologie dogmatique et fondamentale, de bibliothécaire, d’Assistant-maître des clercs, de Maître des clercs, de Discret du couvent et de Définiteur provincial, pour ne nommer que celles-ci. Il est nommé assistant directeur de la revue La Vie des Communautés religieuses de 1963 à 1967 et en devient le directeur de 1967 à 1995. Frère Laurent a été secrétaire de la Commission mariale franciscaine canadienne ainsi que membre de plusieurs comités, dont celui de l’animation et de la coordination de la Province, de l’organisation du Chapitre provincial, celui pour la révision des Statuts particuliers de la Province, etc. L’enseignement a également occupé une place importante dans sa vie. Il a été tour à tour enseignant à l’Institut Pie XI, à l’Université de Montréal, chargé de cours à l’Externat classique de Longueuil ainsi qu’au noviciat intercommunautaire de Montréal, de Québec et d’Ottawa.
Il a également été personne-ressource, conseiller théologique ou animateur pour plus de 60 Chapitres généraux et provinciaux de divers Instituts religieux. Auteur prolifique d’une dizaine de livres et de plus de 75 articles.
Il est décédé à Montréal, le 7 janvier 2025, à l’âge de 98 ans, après 77 ans de vie religieuse et 69 ans de prêtrise.