Cette année, nous célébrerons pour la première fois la résurrection du Seigneur dans notre nouvelle maison de la rue Lescarbot à Montréal. Notre célébration de Pâques sera certainement l’occasion d’éprouver une espérance qui ne pourra jamais s’éteindre. Nous aimons beaucoup notre nouvelle maison et nous profitons d’une vie communautaire qui semble plus naturelle, où nous sommes un peu moins éloignés les uns des autres. Nous ne sommes plus entourés d’un bâtiment beaucoup trop grand pour nous et qui appartenait plus au passé qu’à l’avenir.
Nous ne serons pas tous ensemble pour toutes les célébrations liturgiques de Pâques, car certains d’entre nous seront appelés hors de notre couvent pour aider les pasteurs et les paroisses de la grande région de Montréal. Ils présideront des liturgies avec un grand nombre de fidèles. Mais dans notre maison, même s’il ne reste qu’une poignée de frères dans la chapelle, notre communauté célébrera néanmoins le Triduum pascal que nous considérons comme étant au cœur de notre vie communautaire. Et bien sûr, nous nous réunirons tous autour de la table pour le festin de Pâques et célébrerons ensemble.
Peu à peu, notre maison a commencé à recevoir des visiteurs. Nous accueillons quelques anciens visiteurs du temps où nous étions au couvent de Rosemont, et nous avons accueilli de jeunes visiteurs venant dans l’espoir de vivre la vie chrétienne d’une façon nouvelle et contemporaine. Dans notre vie quotidienne, notre communauté perpétue certaines coutumes de l’ancien couvent, mais nous nous adaptons surtout à notre nouveau lieu, tant spirituellement que localement. Le printemps sera dans l’air lorsque Pâques sera célébré ! Nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants et beaucoup d’attentes.