Saint François d’Assise était un rêveur. Dans son populaire ouvrage François, le voyage et le rêve, le franciscain Murray Bodo a saisi cette caractéristique de François en écrivant que « le voyage est essentiel au rêve ». Cela est effectivement vrai, car au cours des huit cents dernières années, saint François a inspiré de nombreux voyages et suscité les rêves de bien des gens. Il y a plusieurs décennies, l’un de ces voyages a conduit au pied des montagnes Rocheuses, en Alberta, des franciscains qui rêvaient de proclamer l’Évangile. Aujourd’hui, à l’approche du 75e anniversaire du centre de retraite Mount St. Francis, que nous célébrerons en 2024, nous réfléchissons au voyage et continuons d’être attentifs à ce rêve de vivre et de prêcher l’Évangile.
Dans nos réflexions sur le passé, nous entendons parler de l’engagement des frères, de l’enthousiasme des bienfaiteurs, du soutien de l’évêque et du diocèse local, et des désirs des retraitants. Ces éléments sont essentiels au voyage, alors que nous nous tournons vers l’avenir avec espérance et détermination, tout en continuant de rêver. Soixante-quinze ans de ministère consacré aux retraites, ce n’est pas un mince exploit. De nombreux voyages et récits de souffrance et de paix, de calme et de désir, de recherche et de conscience de Dieu en font partie intégrante. Nous reconnaissons le parcours de tous ceux et celles qui ont foulé ce sol sacré en quête de réconfort et d’espoir. Celles qui sont venues prier, ceux qui ont fait amende honorable en se rétablissant d’une dépendance, ceux et celles qui cherchent la guérison ont été rejoints par le voyage et le rêve inspirés par saint François. Ce voyage et ce rêve que les franciscains et le personnel de Mount St. Francis ont portés tout au long des dernières décennies. En croisant les histoires sacrées des retraitants, le voyage du Mount s’enrichit. Ces rencontres sont toujours une invitation à prêter attention à la manière dont les rêves des retraitants sont en harmonie avec la volonté de Dieu.
En cette époque où nous avons parfois l’impression d’évoluer dans des sables mouvants ou de voir à travers un brouillard, le Mount St. Francis poursuit son ministère d’accueil de tous et de toutes au nom du Christ. Ce don magnifique nous remplit d’émerveillement dans la tâche qui nous incombe. Il nous incite à rêver, comme le rêve de saint François est présent dans notre façon de vivre et de proclamer l’Évangile. « Vos vieillards auront des songes » (Actes 2, 17) d’un lieu « où est quiétude et méditation », car ici il n’y a « ni souci ni errance » (Admonition XXVII). C’est là le point d’ancrage du voyage essentiel qui nous a propulsés et nous propulse vers l’avenir, où nous continuons de rêver et d’être un lieu de refuge. L’Évangile est toujours un voyage intérieur, un voyage que François a vécu et auquel nous sommes invités à prendre part, jour après jour, au Mount St. Francis.