Nous célébrons cette année le 800e anniversaire du Noël à Greccio, qui a donné naissance à la tradition de la crèche de Noël. Saint François d’Assise a eu l’intuition de rassembler les gens pour leur rappeler le Bambino de Bethléem. L’une des biographies de la vie de François indique qu’il souhaitait « faire mémoire de cet enfant qui est né à Bethléem et observer en détail, autant que possible […] comment il était couché dans une crèche et comment, à côté d’un bœuf et d’un âne, il a été posé sur le foin1 ».
Chaque année, l’installation de notre crèche dans nos maisons et nos églises nous rappelle qu’il ne s’agit pas uniquement d’admirer de jolies statues ou un souvenir de famille. C’est plutôt l’occasion de prier pour notre monde en souffrance, de nous rappeler que nous sommes réunis en communauté avec d’autres croyants, confiants que notre Dieu est là avec nous, bien présent à nos côtés dans la souffrance et les difficultés de la vie.
Depuis 17 ans, au Centre de retraite du Mount St. Francis (à Cochrane, en Alberta), nous rassemblons jeunes et vieux, voisins et étrangers, pour annoncer la bonne nouvelle de la naissance du Christ. Cette année, nous nous sommes associés à l’école catholique Holy Spirit pour raconter cette histoire intemporelle et intéresser les jeunes de cette génération au récit de Dieu parmi nous. Entre le spectacle Greccio à The Mount et les concerts de Noël Holy Spirit, près de 1 000 personnes ont pu ainsi redécouvrir le Bambino de Bethléem, qui « naquit pour nous en chemin2 ».
Dans le scénario de cette année, le personnage de saint François (interprété par un jeune garçon de 11 ans plein de vitalité et de talent) a déclaré avec enthousiasme : Bienvenue! Bienvenue! C’est maintenant prêt, nous éclairons le chemin avec nos torches et nos bougies pour Marie, Joseph et le Bambino de Bethléem3! Cette invitation à l’accueil peut servir de rappel à chacun d’entre nous, nous encourageant à être, par nos actes et nos paroles, lumière sur le chemin de tous ceux et celles que nous rencontrons au cours de cette période et de l’année qui s’ouvre devant nous. Nous sommes continuellement invités à créer un espace et une maison pour accueillir la Sainte Famille – nous la reconnaissons dans le visage de ceux et celles qui nous entourent et de toutes les personnes que nous apercevons dans les nouvelles. Que nos cœurs et nos maisons soient des lieux d’accueil. Saint François nous rappelle que nous sommes les époux, les frères et sœurs et les mères du Christ4.
Cette année, Noël à Greccio – Noël à The Mount s’achève sur la prière de saint François, rempli d’émerveillement : Ouvrons notre esprit et notre cœur au véritable esprit de Noël – le Bambino de Bethléem – Dieu avec nous! L’histoire de Noël est une leçon d’amour et de paix, qu’elle nous renouvelle chaque année! Le Bambino de Bethléem! Doux enfant! Saint enfant!
Bambino de Bethléem! Petit Fils de Dieu! Fais de nous tous et toutes les instruments de ta paix. Là où il y a la haine, le petit enfant sème l’amour. Là où il y a les ténèbres, le petit enfant fait briller la lumière. Petit enfant, tu viens nous apporter la paix et la joie! Oh, Bambino de Bethléem, tu es notre joie et notre espérance5! On peut presque imaginer saint François d’Assise danser de plaisir en tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, il y a quelque 800 ans. Réveillant en lui et en ceux qui étaient rassemblés la profondeur du grand amour de Dieu. Dieu se dépouille de lui-même et devient l’un de nous. Nous entendons également dans ce texte des échos de ce qu’il nous appartient de faire ici et maintenant. En portant l’histoire de Noël dans nos cœurs et nos vies, cette année et tout au long de notre vie, nous sommes continuellement invités à vivre un renouveau, à être des instruments d’amour et de paix, à faire rayonner la lumière du Christ dans le monde, parce que nous savons que le Christ est notre joie et notre espérance.
Au moment où nous affrontons les incertitudes de l’année à venir, où nous écoutons, le cœur brisé, les comptes rendus des guerres qui déchirent notre monde, où nous sommes conscients des blessures et des souffrances de nos communautés et de nos familles, nous sommes convaincus que notre Dieu est présent à nos côtés et qu’il nous apporte l’espérance. Voilà le message même que saint François souhaitait éveiller chez les habitants de Greccio il y a 800 ans. Leur monde et le nôtre ne sont pas très différents; soyons attentifs au Bambino de Bethléem et à la manière dont il nous incite à être des porteurs de l’Évangile. Alors que nous contemplons notre crèche en cette fête de Noël, soyons assez courageux pour prier afin d’avoir le courage de suivre le Christ là où il nous conduira en 2024.
Que Dieu vous comble de bénédictions en ce temps de Noël et tout au long de l’année 2024.
- Thomas de Celano, Vie de François (1C), chap. XXX, par. 84. ↩︎
- Psaume 15, Office de la Passion : la geste du Grand Roi. ↩︎
- Scénario du spectacle Christmas at Greccio – Christmas at The Mount, 2023. ↩︎
- Lettre aux fidèles(2LFid) par. 50. ↩︎
- Scénario du spectacle Christmas at Greccio – Christmas at The Mount, 2023. ↩︎