Alors que notre monde est toujours aux prises avec la guerre et les injustices, les paroles de notre Sauveur à Pâques, « La paix soit avec vous », nous sont adressées chaque jour. La paix que le Christ nous offre est plus que la fausse sécurité présentée par notre monde comme étant la paix. François d’Assise a désiré la paix du Christ ressuscité et il a essayé de l’incarner dans sa vie. Au cœur de ses luttes et de ses épreuves, il était convaincu de la présence de Dieu. Dans cette rencontre de paix, il a pu devenir un instrument de paix. En s’abandonnant à Dieu, il a rencontré la paix et a pu laisser tomber les fausses attentes. En s’abandonnant continuellement, il a trouvé la paix dans son cœur pour vivre au milieu d’une communauté de frères, de la création et du monde. À travers mon propre cheminement, je découvre moi aussi qu’en m’abandonnant, j’apprends à connaître la paix afin de pouvoir la partager avec les autres. Je ne peux pas être un instrument de paix si je ne passe pas du temps en prière et si je ne travaille pas sur ce qui a besoin d’être guéri dans ma vie.
Un écrivain anonyme de Pérouse a rapporté ces paroles de saint François d’Assise : « La paix que vos bouches annoncent, ayez-la plus encore en vos cœurs […] mais que, par votre paix et votre mansuétude, tous soient rappelés à la paix et la bonté […] car nous avons été appelés à cela : guérir les blessées, réduire les fractures et rappeler les égarés » (AP 38).
Voilà l’œuvre de paix, de guérison et de prière présente dans le ministère que j’exerce au Centre de retraite Mount St. Francis, près de Cochrane, en Alberta. C’est dans ce ministère que je me mets humblement au service des autres, en étant présent aux personnes brisées, tout en rencontrant le Christ dans ceux et celles qui participent à une retraite. Cela devient une rencontre de la paix, celle offerte par Jésus dans sa salutation pascale.
Depuis près de 73 ans, les frères franciscains offrent un lieu de paix, de guérison et de prière à « The Mount ». Parmi ceux et celles qui y viennent, certains se remettent de leurs dépendances. D’autres viennent pour un week-end ou une soirée de retraite, et d’autres encore font une retraite privée. Certaines personnes se promènent sur le terrain; d’autres viennent contempler les montagnes. Tous et toutes viennent chercher la paix. Et ce n’est pas parce que les panneaux d’accueil indiquent « Shalom » et « Paix à tous ». Il s’agit d’une disposition du cœur qui laisse la paix transformer le moment présent et les moments à venir. C’est l’invitation à annoncer la paix qui habite le cœur, avec la radicalité de la bonté, de la douceur et de la prière dans notre vie quotidienne.
Chacun, chacune de nous peut être porteur de paix, car, par sa croix et sa résurrection, le Christ nous offre la paix véritable. Pâques nous rappelle que peu importe la crise ou les blessures auxquelles nous devons faire face, peu importe le chaos qui règne dans le monde, peu importe la douleur qui nous afflige, la paix du Christ est toujours la source qui nous permet d’être des instruments de paix. Vivons ce temps de Pâques dans la douceur et la bonté, en étant des véhicules de guérison, de prière et de paix.