Depuis plusieurs années, pendant le week-end de Pâques, des familles et des particuliers se rendent au Centre de retraite du Mount St. Francis. Ils y viennent en pèlerinage. Ils viennent se promener sur le terrain, prier, trouver du réconfort dans la quiétude et, en parcourant le chemin de la croix, se souvenir des dernières étapes de la vie du Christ sur la terre.
Lorsque j’ai emménagé à The Mount et qu’on m’a parlé des pèlerins qui venaient y vivre les jours saints, je n’en ai pas fait de cas. Jusqu’à ce que je les voie défiler devant moi, du lever au coucher du soleil, une voiture après l’autre, une famille après l’autre, une personne après l’autre, venant sur « notre » site, au pied des Rocheuses, pour cheminer avec leur Sauveur. J’ai été émerveillé par le mélange des cultures et des pratiques. Des groupes animés, des personnes à la recherche d’un moment de paix, des voisins en lien les uns avec les autres sur cette terre sacrée. Tout cela m’a rempli d’admiration, m’invitant à prêter attention au cheminement de foi maintes et maintes fois exprimé .
Ce pèlerinage annuel de jeunes et de vieux, de Noirs et de Blancs, et de tout ce qui se situe entre les deux me remplit d’espérance en cette fête de Pâques. Il évoque notre désir de nous relier à l’histoire, à la vérité, à la profondeur et à la petite voix paisible de Dieu. Il m’invite à relier ma propre histoire à leur histoire et à celle de saint François d’Assise, le saint dont ces terres au pied des montagnes portent le nom. Ce saint a été tellement pris par la Passion du Christ qu’il a vu la croix dans l’amour comme un lieu de discernement qui donne vie.
En ces jours saints, saint François nous invite à discerner de quelle façon nous rencontrons l’amour de la croix. Saint François est peut-être celui qui a le mieux saisi la croix comme un lieu d’amour, comme un lieu qui donne vie, lui qui a rencontré le Divin dans tous les aspects de son existence. Il a écrit un jour : « Tu es amour, charité. Tu es sagesse. Tu es humilité. Tu es patience. Tu es beauté. Tu es sécurité. Tu es quiétude. Tu es joie et allégresse. Tu es notre espérance. » Je crois que cela témoigne de la profondeur de ce qui attire les gens à The Mount pendant le week-end de Pâques, puis les renvoie dans leur vie quotidienne en tant que peuple de la Résurrection. C’est là, en effet, l’espérance de Pâques.