Les frères Joachim Yeowon Yoon et Regi Mathew ont participé aux Journées mondiales de la jeunesse qui se sont déroulées en août dernier à Lisbonne. Le frère Joachim nous partage son expérience.
« Marie se leva et partit en toute hâte. » (Lc 1,39).
C’est la citation biblique choisie par le pape François comme devise des Journées mondiales de la jeunesse. Et à travers cette citation, le pape François s’adresse aux jeunes :
« Que l’évangélisation des jeunes soit active et missionnaire, car c’est ainsi qu’ils reconnaîtront et témoigneront de la présence du Christ vivant. »
En tant que « Jeunes Franciscains », un groupe de sept membres de cinq origines ethniques différentes (Coréen, Philippin, Vietnamien, Camerounais et Sri Lankais), nous avons rejoint la «Mission Jeunesse Montréal » pour voyager avec près de 400 jeunes adultes de Montréal au JMJ 2023 à Lisbonne, Portugal.
Lors de notre première semaine des JMJ, nous sommes restés dans la ville de Portimão, participant à un événement intitulé « Welcome to Paradise » préparé par la communauté du Chemin Neuf, avec 4 000 jeunes de 60 pays. En participant à diverses activités telles que des ateliers, le culte, les prières et la messe, nous avons éprouvé un fort sentiment de la présence de Dieu. Nous avons pu rencontrer Dieu et les gens qui nous entouraient. Et nous avons appris à nous respecter et à nous aimer. Ce moment nous a certainement donné beaucoup d’espoir, d’énergie et de bons souvenirs.
Lors de notre deuxième semaine, nous nous sommes rendus à Lisbonne pour participer aux JMJ 2023 avec des milliers de jeunes. Pendant cette période, nous devions marcher beaucoup tous les jours, dormir par terre dans une salle de classe, prendre des douches froides à l’extérieur et sans protection, ce qui était assez difficile. De plus, la météo imprévisible pouvait soudainement devenir très chaude, rendant l’expérience encore plus ardue.
Malgré ces défis, tout le monde semblait s’amuser. Rien ne pouvait nous empêcher d’être avec Dieu et de le louer. En dépit de nos différences et de nos provenances de diverses régions du monde, nous avons exprimé notre bonheur en chantant et en dansant ensemble. Cette unité dans la diversité nous faisait nous sentir comme une famille en Dieu et nos cœurs étaient remplis de son amour.
Lors des JMJ, nous avons eu l’occasion de rencontrer le pape François, qui nous a adressé des messages chaleureux. Il semblait être très heureux d’être là avec les jeunes. La façon dont il souriait à la foule était réconfortante. Les gens pouvaient sentir qu’il se préoccupait de toutes les personnes présentes à ce moment-là. On pouvait voir la joie et le contentement dans ses yeux. Le pape François nous a encouragés :
« Portons Jésus dans nos cœurs et amenons-le à tous ceux que nous rencontrons ! En cette belle saison de nos vies, allez de l’avant et ne reportez pas tout le bien que le Saint-Esprit peut accomplir en nous ! »
Joachim Yeowon Yoon, OFM