Extrait d’une interview réalisée par Renata Steffens pour The Irish Catholic le 29 août 2024
Les Franciscains de Killarney ont célébré les premières professions de cinq frères le 15 août. Ils ont vécu en Irlande pendant un an en tant que bénévoles et en aidant la communauté, et sont maintenant retournés dans leurs pays. L’un des cinq frères, le frère Vincent McDonnell, a parlé à The Irish Catholic de son expérience en Irlande, de son parcours, de sa foi et de son avenir après ses vœux.
[…]
Q : Que signifie pour vous vivre une vie de foi ?
R : Pour moi, vivre une vie de foi signifie servir Dieu et les autres.
Q : Pourriez-vous commenter votre foi et votre vie quotidienne – le sacrifice, l’obéissance et l’amour de Dieu ?
R : Cela a été un grand changement au début. Passer de la participation à la messe plusieurs fois par semaine et d’essayer de prier seul à l’adhésion à un emploi du temps structuré de prières a été difficile au début, mais il m’a juste fallu du temps. Apprendre à vivre une vie de prière, être obéissant et déménager en Irlande pour mon année de noviciat était un défi. Cependant, faire confiance à mon provincial et à mon équipe de formation a rendu plus facile l’obéissance à la décision de faire mon année de noviciat en Irlande.
Q : Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter votre emploi en travail social pour suivre votre vocation ?
R : Ma passion pour travailler avec les sans-abri faisait partie intégrante de ma vie, et c’est quelque chose qui continue de me motiver. Cependant, j’ai ressenti un appel plus profond à servir, non seulement par le travail social, mais à travers une vocation spirituelle qui me permettrait d’intégrer davantage ma foi dans mon service. Devenir franciscain semblait être la voie naturelle pour approfondir mon engagement envers ceux dans le besoin. Une citation que j’applique dans ma vie, souvent attribuée à saint François, dit : « Prêchez l’Évangile en tout temps ; utilisez des mots si nécessaire. » Mon expérience en travail social incarne cette idée. Elle m’a appris que l’évangélisation ne consiste pas seulement à parler de l’Évangile, mais à le vivre à travers des actions – montrer l’amour du Christ par la compassion, la compréhension et le service.
[…]
Q : Comment était votre relation avec les autres novices ? Êtes-vous devenus amis ?
R : Mes co-novices ont été le plus grand cadeau que j’ai reçu. C’était un excellent groupe de gars, et ils me manqueront beaucoup. Nous sommes devenus des amis proches au fil de l’année, et il ne fait aucun doute que nous resterons en contact.
[…]