Vincent McConnell, OFM
La mort de saint François est souvent commémorée à travers les larmes d’une amie dont le rôle est parfois oublié : Dame Jacoba de Settesoli.
Dame Jacoba était une riche veuve romaine, mais sa vie a été bouleversée à jamais lorsqu’elle a rencontré François. Elle est devenue une amie proche et, avec le temps, a donné forme à ce que nous appelons aujourd’hui le Tiers-Ordre, un moyen pour les laïcs de vivre l’esprit franciscain. Son lien avec François n’était pas marqué par le statut social ou la richesse, mais par un amour profond et concret.
Lorsque François était sur le point de mourir, il demanda à ses frères d’écrire à Dame Jacoba pour lui demander de venir le voir et d’apporter quelques affaires. Mais avant même que la lettre ne quitte le couvent, elle était déjà arrivée, comme si elle savait dans son cœur que son heure était venue. Elle était venue préparée, apportant des bougies et d’autres objets nécessaires à son enterrement. Elle avait également apporté quelque chose de plus personnel, des biscuits aux amandes que François adorait.
François était un homme qui n’avait presque aucun désir terrestre. Il n’avait ni maison, ni possessions, ni goût pour les richesses ou les honneurs. Pourtant, dans ses derniers jours, il demanda un petit cadeau : les biscuits que Dame Jacoba avait l’habitude de lui préparer. Ce n’était pas un désir de luxe, mais plutôt un rappel de l’amitié, des petites joies qui révèlent l’amour de Dieu dans les choses ordinaires.
Grâce à sa présence, nous voyons la mort de François sous un nouveau jour. Ses frères pleuraient, affligés par la perte de leur guide. François lui-même regardait vers le ciel, qu’il considérait comme sa véritable patrie. Dame Jacoba, debout à ses côtés, montrait que la sainteté ne se trouve pas seulement dans les grands sacrifices, mais aussi dans l’humble douceur de l’amour partagé entre amis.
Finalement, François quitta ce monde tel qu’il avait vécu : pauvre, joyeux et libre. À ses côtés, en signe d’amour ultime, se trouvaient Dame Jacoba et ses biscuits aux amandes. Un cadeau simple, mais qui a traversé les siècles pour nous rappeler que même les plus petits gestes de gentillesse peuvent nous transporter doucement vers l’éternité.
Biscuits aux amandes de Dame Jacoba (adapté)
4 tasses de farine d’amandes
½ tasse de miel (ou de sirop d’érable si vous préférez)
2 blancs d’œufs
Le zeste d’un citron
Une pincée de cannelle
Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte. Formez de petits biscuits.
Faites cuire à 175 °C (350 °F) pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Frère Vincent McConnell, OFM, est un frère profès simple qui a renouvelé ses vœux pour la première fois en août dernier. Il est actuellement étudiant au New Theological College.