Joyeuses Pâques !
Cette année, les événements qui ont cours à l’échelle planétaire nous portent à nous tourner vers le Ressuscité pour lui demander guérison et paix. La guerre en Ukraine, les soubresauts d’une sixième vague de covid-19, l’incertitude économique… ne sont que quelques exemples de situations angoissantes par rapport auxquelles nous nous sentons peut-être impuissants.
Pourtant, chacun et chacune à notre échelle, nous sommes conviés à devenir instruments de paix. Pourquoi ne pas laisser la lumière de Pâques éclairer nos relations et nos gestes de tous les jours ? Le meilleur moyen de faire échec aux courants qui prônent l’individualisme plutôt que la fraternité, ou la brutalité plutôt que la joie, c’est d’accueillir la lumière du Ressuscité dans le plus concret de nos vies. Comment ne pas reconnaître qu’un vent de renaissance souffle sur notre monde ? Les initiatives de réconciliation avec les premiers peuples, les pardons offerts par le souverain pontife, la solidarité internationale pour la fin de la guerre ne sont que quelques exemples de la lumière du Christ à l’œuvre. Que ces percées au niveau international nous inspirent des avancées semblables dans nos familles, nos communautés et nos milieux de travail.
Les articles de cette infolettre sont autant d’invitations à rendre grâce pour l’amour de Dieu qui se manifeste en nous et autour de nous. Avec saint François d’Assise, demandons que notre vie quotidienne rayonne de la lumière de Pâques. La prière attribuée à saint François nous donne une clef pour que le monde se transforme, un cœur à la fois !
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où il y a de la haine, que je mette l'amour. Là où il y a l'offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l'union…
Frères et sœurs, osons renaître. Laissons-nous transformer par la lumière de Pâques !
Fr. Pierre Charland, OFM
Ministre provincial