Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Fête de la Province Saint-Joseph

Fête de la Province Saint-Joseph

La Province Saint-Joseph s’unira bientôt à la Province Christ the King de l’Ouest canadien pour la création d’une toute nouvelle Province franciscaine canadienne nommée Saint-Esprit/Holy Spirit. Dans ce contexte, le 21 septembre dernier a eu lieu au couvent de la Résurrection, à Montréal, un rassemblement provincial pour souligner la fin prochaine de la Province Saint-Joseph du Canada. 


La rencontre réunissant 46 frères a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le ministre provincial, Pierre Charland, suivi d’un temps de prière animé par Michel Boyer, vicaire provincial. Puis Lionel Chagnon, secrétaire provincial, a évoqué l’histoire de la Province avec d’abord le retour des franciscains au Canada, puis l’expansion et le développement de leur implantation au pays et enfin la période de dépouillement et de nouvelles perspectives à partir des années 1960. Il a été suivi par Henri Éthier qui a parlé de l’engagement des frères d’abord comme directeurs du Tiers-Ordre, puis comme assistants spirituels de l’Ordre Franciscain Séculier. Roland Bonenfant a parlé du service des frères dans les paroisses depuis Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, à Trois-Rivières, jusqu’à celles de Parc-Extension et de la région de Lachute. Roger Poudrier a évoqué quelques figures de prédicateurs marquants. Pierre Brunette a retracé les publications et la recherche faite par les frères dans divers domaines, tout particulièrement en franciscanisme, en spiritualité de la vie religieuse et en théologie. Gilles Bourdeau a pris la parole pour dresser un portrait des missions à l’étranger dans lesquels nombre de nos frères se sont engagés en Terre Sainte, en Chine, au Japon, en Corée, au Pérou, dans le projet Afrique de l’Ordre, à Haïti et ailleurs. Enfin, Michel Boyer a parlé des petites fraternités qui se sont développées dans la Province et qui ont été chargées la plupart du temps d’accueillir et d’accompagner les nouvelles vocations franciscaines.


Après ces interventions, il y a eu célébration de l’Eucharistie présidée par le Ministre provincial. De plus, chaque participant à cette rencontre a reçu une icône de saint Joseph pour souligner la fin prochaine de la Province dont il est le patron. 


À la fin de celle-ci, on a honoré les jubilaires de l’année 2018 en remettant à chacun un bouquet de fleurs et une bénédiction du Ministre général de l’Ordre. 


Voici la liste des jubilaires de l’année 2018:


Jean-Paul Lainesse, 75 ans de vie religieuse;

Laurent Boisvert, 60 ans de vie religieuse;

Marc Alarie, 25 ans de vie religieuse;

Thaddée Matura, 70 ans de prêtrise;

David-E. Flood, 60 ans de prêtrise;

Claude Lacroix, 50 ans de prêtrise;

Roger Poudrier, 50 ans de prêtrise;

Roland Bonenfant, 50 ans de prêtrise;

Aimé Dô Van Thông, 25 ans de prêtrise.