Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Joyeux Noël!

Joyeux Noël!

 

Le 1er décembre, le Pape François s’est rendu à Greccio, dans la vallée de Rieti, où il a signé la lettre apostolique Admirabile signum – Signe admirable sur la «signification et la valeur de la crèche». Dans ce texte – présenté dans le lieu-même où François d’Assise a reconstitué la naissance de Jésus, en 1223 – le Pape commente les différents objets et personnages qui accompagnent la scène de la Nativité. Il écrit que «tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous».
Comme les santons de la crèche – chacun et chacune avec ses accents et sa couleur – nous sommes aussi invités à être des signes pour notre temps, au quotidien: par notre charité, et nos options claires pour une vie simple et joyeuse, au service de l’Évangile!
Dans cette infolettre, vous trouverez quelques exemples de ce rayonnement évangélique tel que vécu par des frères franciscains, en terre canadienne. Nous incluons aussi de brèves nouvelles, présentant des événements qui ont marqué la vie de notre Province franciscaine depuis un an.
Que la crèche nous rappelle que l’amour de Dieu est simple, incarné, et qu’il se révèle à nous dans tous les détails du quotidien, et par la grande diversité des êtres humains et des éléments de la création.

Bonne lecture et joyeux Noël!

Fr. Pierre Charland, ofm
Ministre provincial
Province Saint-Esprit du Canada