Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of Canada - Franciscains du Canada
Ordo Fratrum Minorum
« On a vu que les Associés avaient déjà mis sous la protection de Marie non-seulement l’île de Montréal mais aussi tous ceux qui devaient l’habiter un jour, voulant pour cela que la ville qu’on y construirait portât le nom de Villemarie et lui fut irrévocablement consacrée. Il était convenable que les premiers colons qui venaient d’y arriver puisse ratifier de leur côté cette offrande, et ce fut ce qu’ils firent avec toute la pompe dont ils étaient capables, le 15 du mois d’août suivant, fête de l’Assomption. »
« La chapelle qu’on avait construite dans le Fort n’était encore que d’écorce, quoique propre et bien ornée ; ce jour-là, on y plaça pour la première fois, le beau tabernacle et les autres objets du culte arrivés récemment de France ; et par un sentiment de piété et de charité tout ensemble, on déposa sur l’autel, pendant le saint Sacrifice, un écrit qui contenait les noms de tous les Associés de Montréal, comme pour les rendre présents eux-mêmes à cette touchante cérémonie. Enfin chacun des assistants, ayant reçu la sainte Communion, s’efforça, en participant à ce gage d’unité destiné à lier tous les chrétiens entre eux, de s’unir aux saintes âmes qui soutenaient en France, par leurs charités et leurs largesses, le pieux dessein de cet établissement.»
« Nous chantâmes ensuite le Te Deum, rapporte le P. Vimont, en actions de grâces de ce que Dieu nous faisait la faveur de voir le premier jour d’honneur et de gloire, la première grande fête de Notre-Dame de Montréal. Le tonnerre des canons fit retentir toute l’île » et, après les vêpres, une procession suscita l’admiration des Amérindiens présents.
Cette première grande fête de Notre-Dame de Montréal se situe exactement quatre ans après la consécration de la France à la Vierge Marie. Louis XIII, le 15 août 1638, voua la France à la Reine du ciel et fit du jour de l’Assomption une fête pour tout le pays.