Georges Morin, OFM
Georges Morin, OFM
Georges Morin, Franciscan friar-priest and member of the Franciscan Province Saint-Esprit of Canada, was born in Saint-Célestin, Diocese of Nicolet, QC, in 1936, and passed away in Montreal, QC, on November 16, 2025, at the age of 88, after 69 years of religious life and 61 years of priesthood.
As a Franciscan friar from Canada, he was a missionary in Korea from 1965 to 1991. He also worked in the Mission Office and the Franciscan Missions magazine, was involved in parish ministry and was active in the Secular Franciscan Order. His areas of interest included the spiritual interpretation of works of art of the great masters (Giotto, Van Gogh, Chagall...), classical music and the new evangelization through art and color.
Georges Morin, frère franciscain-prêtre et membre de la Province franciscaine Saint-Esprit du Canada, est né à Saint-Célestin, diocèse de Nicolet, QC, en 1936, et est décédé à Montréal, QC, le 16 novembre, 2025, à l’âge de 88 ans, après 69 ans de vie religieuse et 61 ans de prêtrise. Missionnaire en Corée de 1965 à 1991, il a travaillé au Bureau des Mission et à la revue Missions des Franciscains, a œuvré en pastorale paroissiale et pris une part active dans l’Ordre Franciscain Séculier. Ses domaines d’intérêt se centraient notamment sur l’interprétation spirituelle d’œuvres d’art de grands maîtres (Giotto, Van Gogh, Chagall…), la musique classique et la nouvelle évangélisation par l’art et la couleur.
Marc Chagall avait coutume de dire que « la couleur est tout, la couleur est la vibration comme la musique». Il suffit de regarder les couleurs éclatantes de sa peinture Le Roi David (1951) avec le jaune doré de sa couronne et de sa (…)
Entre le bœuf et l’âne gris, Dort, dort, dort le petit fils Mille anges divins, mille séraphins Volent à l’entour de ce grand Dieu d’amour. J’imagine que si une chorale d’enfants, se mettait à chanter ce très vieux cantique de Noël : Entre le bœuf et (…)
Cette gouache de Marc Chagall : L’Arc-en-ciel, signe d’alliance entre Dieu et la terre, peinte en 1931, n’est pas sans nous rappeler ce dessin plus récent de la mi-mars 2020, présenté ici : Ça va bien aller. À cette date précise, la pandémie du Corona (…)
Le 19 septembre 1963, Sarah, la fille de Sir Henry et Lady d’Avigdor-Goldsmid, propriétaire de Somerhill House, se noie dans un accident de navigation au large de Rye, dans l’East Sussex, en Angleterre. À sa mémoire, le couple demande à l’artiste Français-Russe Marc (…)
En bas à gauche de la verrière L’Arbre de Vie ou La Paix (1976), Chagall évoque cette entrée messianique du Seigneur à Jérusalem. Le Prince de la paix choisit le moment précis et prépare les détails de son entrée dans la ville de « (…)
(Crédit-photo: Nathalie Dumas) Le 8 décembre 2020, le Pape François nous faisait la surprise d’ouvrir une année dédiée à saint Joseph. Vous imaginez la joie de la famille franciscaine du monde entier et spécialement de nos concitoyens du Canada dont saint Joseph est (…)
Lors de mon séjour de quelques semaines en Corée, au début du mois de novembre 2011, j’ai reçu un cadeau qui m’a apporté une grande joie… (…)
En lisant la nouvelle encyclique « Fratelli tutti » du Pape François, je me suis arrêté au chapitre deuxième intitulé, Un étranger sur le chemin. Voici des extraits de ce qu’écrit le pape François : « À la recherche d’une lumière au milieu de ce (…)
Ici est le volet Le Christ et la femme cananéenne de Juan de Flandes, surnom d’un peintre de la fin du 15ᵉ et du début du 16ᵉ siècle appartenant au courant de l’art hispano-flamand. Ce tableau de quarante-sept petits volets d’Isabelle la Catholique (…)